Consommation du e-liquide

Voyons ensemble tout ce qu'il est important de connaître sur la façon dont on consomme le eliquide

Vous souhaitez savoir quelle sera votre consommation de eliquide ?

Quel budget il vous faudra compter pour acheter votre liquide à vaper ? La question est simple mais la réponse est évidemment plus complexe car cela dépend de :

Malgré la complexité de la réponse, nous allons tout de même tacher de vous apporter des éléments de réponses pour que vous puissiez vous faire un avis sur ce que sera votre consommation de eliquide par jour.

Déterminer sa consommation de e-liquide

Quelle consommation de e juice par mois ?

Commençons par définir une fourchette de votre consommation de liquide.

Pour plus de facilité, nous allons donner des exemples de consommation :

  1. Vous êtes fumeur, vous fumiez 20 cigarettes « fortes » par jour et plus le week-end, vous pouvez vapoter sur votre lieu de travail et chez vous, jusque dans votre lit. Vous allez choisir une cigarette électronique permettant un tirage serré, vous allez vaper un e liquide « classic » (saveur tabac) avec un taux entre 50/50 et 70/30 en PG/VG et un taux de nicotine entre 16 et 19mg/ml. Votre consommation mensuelle devrait être comprise entre 8 et 11 flacons de 10ml par mois.
  2. Vous êtes fumeur, vous fumiez 20 cigarettes « light », parfois moins. Vous ne pourrez vapoter que pendant vos pauses et vous vapoterez sur votre balcon une fois chez vous. Vous allez choisir une ecig permettant un tirage serré, vous allez vaper un e-liquide « classic » (saveur tabac) avec un taux à 50/50 de PG/VG et un taux de nicotine entre 11 et 16mg/ml. Votre consommation mensuelle devrait être comprise entre 7 et 11 flacons de 10ml par mois.
  3. Vous étiez fumeur, vous fumiez entre 8 et 12 cigarettes par jour. En choisissant, au moins au début, un liquide « classic » avec un taux de nicotine compris entre 6 et 12mg/ml, votre consommation mensuelle devrait être comprise entre 4 et 8 flacons de 10ml par mois.

Quelle consommation de e liquide par jour ?

En fonction des exemples ci-dessus, vous devez commencer à y voir plus clair. Entre un fumeur modéré et un gros fumeur, vous allez vaper entre 40ml et 110ml de e liquide par mois.

La fourchette semble large, effectivement. Mais comment fumiez-vous ? Quel ecigarette avez-vous ou allez-vous choisir ? Nous ne pouvons pas être plus précis pour l’instant. Gardez les chiffres de ces 3 exemples en tête, tout va bientôt s’éclaircir !

Si vous êtes proches de l’exemple 1 (gros fumeur de cigarettes fortes), votre consommation par jour sera comprise entre 2,5ml et 3,7ml par jour.

Si votre cas se rapproche de l’exemple 2 (gros fumeur de cigarettes « light »), votre consommation sera aussi comprise entre 2,5 et 3,7ml par jour

Enfin si vous vous vous reconnaissez dans l’exemple 3 (fumeur modéré), votre consommation journalière sera comprise entre 1,30 et 2,5ml par jour.

Déjà vous pouvez voir que selon votre profil, le choix du matériel sera différent. Effectivement, ne serait-ce qu’en taille de réservoir, pour l’exemple 1 et 2 il sera plus judicieux de choisir un modèle de ecig dont le réservoir est de 4ml ou plus comme le kit ikuu I80 D25 de Eleaf, le kit Nord 2 de Smok ou le kit drag X de Voopoo mais avec une résistance supérieure à 1 ohm. Tandis que pour l’exemple 3, un tank de 2ml devrait faire l’affaire, pourquoi pas un modèle de type EGO qui sont pratique, pas cher et conviennent tout à fait à des débutants.

Maintenant que vous commencer à avoir une idée de votre consommation de liquide et du matériel qu’il vous faut, examinons les différentes possibilités qu’offrent les e juices.

Bien choisir son e liquide

Nous conseillerons à un fumeur qui veut se sevrer de commencer à vaper en choisissant une cigarette électronique pour débutant, un kit ou un pod sera très bien, avec une résistance dont la valeur dépasse 1 ohm (ecig pour débutant, ce devrait être ce qu’on vous propose).

Ensuite, pour le choix du liquide, le mieux est de commencer avec un liquide dont le goût rappelle celui de sa marque de cigarette, qui procure un « hit » en gorge, qui se vape en MTL et de choisir un dosage en nicotine élevé. Voyons cela dans le détail, pour tout connaître du eliquide.

Choisir son e-liquide en fonction des arômes

Il existe aujourd’hui une telle offre parmi les saveurs des eliquides qu’il parait fou de tenter de les lister. Il est possible toutefois de les classer par famille même si les frontières sont poreuses.

Les liquides classics

Ce sont les e-liquides qui imitent le goût du tabac, voire d’une marque de cigarette. Vous trouverez tabac blond de virginie, tabac brun, etc. L’intérêt de ces liquides est que, lorsque vous commencer à vaper et donc à vous sevrer, vous n’êtes pas perdu, vous pouvez retrouver, par les arômes, ce dont vous essayer de vous passer. A notre avis, c’est plus simple que de commencer son vapotage par un juice à l’arôme flan pâtissier !

Les liquides mentholés

Ce sont les liquides aux arômes de menthe. On trouvera menthe verte, menthe glaciale, menthe poivrée, etc.

Parfait pour ceux qui fumaient des menthols !

Les liquides gourmands

Ce sont les liquides qui procurent des saveurs de desserts, de gâteaux, etc.

Ils peuvent être tentant au premier abord et de nombreux vapoteurs en ont fait leur liquide prédilection, toutefois attention de ne pas choisir un liquide qui deviendrait écœurant ! Surtout en phase de sevrage, il est plus prudent de rester conventionnel et de rechercher l’efficacité plus que l’originalité ! Malgré tout, vous pourriez avoir plusieurs atomiseurs remplis avec des e liquides différents afin de changer la saveur de votre vape en fonction de vos humeurs et envies !

Les liquides fruités

Ce sont les liquides au goût de fruits. Vous trouverez pléthore de fruits différents et des assemblages ! Citron, pomme, fraise pour les plus communs mais aussi fruits du dragon, mangue, ananas, etc.

Les arômes de votre liquide peuvent avoir un effet sur votre consommation. Effectivement, si vous vapez un goût sucré, peut-être que vous y reviendrez plus souvent non pas pour vous administrer votre dose de nicotine mais par gourmandise !

Choisir le dosage en En PG/VG

Nous ne reviendrons pas sur ce que sont le propylène glycol et la glycérine végétale, pour cela, consultez notre page sur la composition du e-liquide.

Sachez que selon le taux de propylène glycol/glycérine végétale que vous allez choisir, votre consommation de liquide sera un peu différente. Voyons pourquoi.

Si vous optez pour un liquide chargé en propylène glycol (80/20 ou 70/30 de PG/VG) afin de privilégier le hit (contraction de la gorge au passage de la vapeur), sachez que vous augmentez les chances d’avoir des fuites sur votre atomiseur car le liquide sera plus aqueux. D’un autre côté, ce hit pourra vous irriter passablement à la longue et vous forcer à diminuer votre consommation.

Nous conseillons aux débutants gros fumeurs de choisir un liquide entre 70/30 et 50/50 de PG/VG.

Notre avis pour les vapoteurs, anciens fumeurs modérés, est de choisir un liquide à 50/50 de PG/VG.

Choisir le dosage de nicotine

Voilà un facteur qui aura bien plus d’importance sur votre consommation de e-liquide que les deux précédents : la concentration de nicotine.

Pas assez fort et vous allez vaper en continue donc sur-consommer, trop fort et vous aurez la gorge irritée et vous risquez d’abandonner votre sevrage

Afin de vapoter avec le taux de nicotine qui vous correspond, voici notre méthode :

  1. Regardez la quantité de nicotine contenue dans vos anciennes cigarettes.
  2. Multipliez ce chiffre par le nombre de cigarette que vous fumiez chaque jour.
  3. Arrondissez au supérieur (parce que la nicotine est mieux assimilée quand on fume une cigarette que lorsqu’on vape un e-liquide).

Ex : votre marque de cigarettes indique un dosage de nicotine de 0,8mg, vous fumiez 20 cigarettes par jours, 20x0.8=16. Choisissez un e liquide dosé à au moins 16mg/ml de nicotine, peut être que le mieux serait de prendre du 18mg/ml.

Pour connaître la concentration en nicotine de votre liquide, ou son taux de PG/VG, regardez sur l’étiquette de votre flacon.

Comment déceler un surdosage ou sous dosage en nicotine ?

La meilleure manière de savoir si le dosage en nicotine de votre e liquide n’est pas adapté est de se fier à son corps.

Le surdosage de nicotine peut se ressentir avec des maux de tête, des nausées ou des vertiges après avoir vapoté. Faites une pause, réessayez, si vous ressentez les mêmes effets, baissez le taux de nicotine de votre e liquide. Dans la grande majorité des cas ces symptômes disparaissent rapidement.

Le sous-dosage de nicotine est très important à déceler pour ne pas rater son sevrage à la cigarette. Si vous conservez l’envie de fumer même en vapotant très régulièrement, c’est sans doute que vous êtes en sous-dosage de nicotine. Essayez alors d’augmenter le taux de nicotine de votre e liquide et observez si l’envie de cigarette baisse.

Mieux vaut commencer avec un taux de nicotine élevé et baisser progressivement au bout de quelque mois.

Pour ajuster le taux de nicotine vous avez plusieurs options :

Le matériel et son effet sur votre consommation de e liquide

Clearomiseur/atomiseur et résistances

Le choix de l’atomiseur est important. Déjà, ne choisissez pas un atomiseur ou un clearomiseur d’entrée de gamme. Préférez un modèle connu et ayant fait ses preuves, avec de bons avis. Pourquoi ? Parce que certains vont fuir plus que d’autres, mais aussi parce qu’ils pourraient ne pas être adapté à la puissance fournie par votre box.

Mais même entre différents atomiseurs réputés, soyez vigilant à sa compatibilité avec des résistances supérieur à 1 ohm si vous commencez. Ce type de résistances est adaptée à une vape « MTL » (Mouth To Lung), soit la méthode d’inhalation d’un fumeur ou ex-fumeur en sevrage.

Les résistances subohms (dont la résistivité est sous 1 ohm) chauffent d’avantage et par conséquent, vous font consommer plus de e liquide.

Puissance de la box et mode choisis

Bien évidemment plus vous allez augmenter la température de chauffe ou le wattage que votre box fourni, plus vous consommerez de e-liquide. Il faut néanmoins savoir que la puissance doit être réglée en fonction de la résistance que vous utilisez. Vous pourrez d’ailleurs voir, sur le côté de votre résistance sa plage d’utilisation préconisée.

Par exemple, les résistances Pnp pour le kit dragX de Voopoo :

Pensez à éteindre ou bloquer votre ecig quand elle est dans votre poche ou le fond de votre sac. Ceci afin que le déclencheur ne s’active pas tout seul…

Réaliser des économies

En comparaison avec le tabac

En comparaison avec la clope, vapoter vous fera faire des économies avant de tout arrêter !

En 2020, le paquet de cigarette est autours de 10€, quelqu’un qui fume un paquet par jour dépensera donc 300€ par mois.

Ce même « gros fumeur » qui passerai à la vape aurais une consommation max de 11 flacons de 10ml de e liquide. A raison de 6€ le flacon, il lui en coûtera 66€ par mois.

Alors, on est d’accord, au coût des liquides, il faudrait ajouter le prix des résistances et lisser le coût de la cigarette électronique sur un an. On trouve de très bons modèles de ecig autours de 40, les résistances coûtent en moyenne 2/3€ l’unité et vous pouvez les garder 10 jours. Pour un calcul facile, je compte 42€ pour la cigarette électronique et 3€ par résistance. Ca fait donc un budget de 66+(3x3)+(42/12)=89€ de budget mensuel !

Et encore, pour ce calcul, je n’ai pris que les prix les plus chers alors que vous pourrez trouver de nombreuses offres promos régulièrement !

En faisant son eliquide

Un moyen de faire encore plus d’économie c’est de réaliser ses recettes de e liquide. Regroupé sous l’appelation DIY pour Do It Yourself (Fais le toi-même en Anglais), vous trouverez de quoi réaliser vos recettes de liquide bien à vous !

Il suffit de mélanger de la base (du propylène glycol et de la glycérine végétale) avec des concentrés d’arômes pour obtenir un eliquide original que vous pourrez concevoir en grande quantité et donc, vraiment économique. Rien ne vous empêche d’ajouter des booster de nicotine à votre convenance ainsi que des additifs pour apporter une tonalité à votre recette.

Vous deviendrez Sorcier-vapoteur ce qui est, à notre avis, fun, économique et un excellent de devenir un vapoteur averti qui sera définitivement débarrassé de l’envie de fumer.

Bien conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, vous aurez de quoi vaper toute l’année ! Consultez cet article sur la conservation des e liquides pour tout apprendre sur la conservation, DLC (date limite de consommation), DDM (date de durabilité minimale) et autres avis pour conserver vos e-liquide le plus longtemps possible.