comment créer un e liquide

Création d'un e-liquide

Le DIY, acronyme de Do It Yourself, consiste à concevoir son e liquide. Fabriquer son e-liquide permet de choisir et doser ses arômes, de choisir sa base et son taux de nicotine, afin de créer un e liquide unique et personnalisé à votre style de vape. Le DIY est l'étape ultime de ceux qui s'intéressent aux e liquides

Créer son e liquide - le tuto

1 – Préparation

Avant toute chose, commencer par préparer un espace suffisant grand pour ne pas être gêné qui soit propre. Enfilez des gants en latex, voire des lunettes de protection. Disposez sur votre plan de travail ce dont vous allez avoir besoins, soit vos ingrédients :

Mais aussi vos ustensiles, vos accessoires :

2 – Mélangez vos ingrédients !

Pour mélanger vos ingrédients, utilisez des seringues graduées différentes pour chaque ingrédient que vous allez utiliser. Il faut réaliser votre mélange dans cet ordre :

  1. Arômes
  2. Nicotine
  3. Additifs
  4. Base

Pour doser vos arômes, comptez entre 10 et 15% de votre mélange fini en arôme(s). Cela va dépendre de ce que vous souhaitez obtenir comme saturation de saveur et du dosage de votre base. Les bases à fort taux de glycérine végétale nécessitent un dosage en arôme souvent un peu plus important.

Pour doser la nicotine, il faut déterminer quel taux vous souhaitez et faire un calcul pour savoir quelle quantité il vous faudra ajouter. Par exemple, pour avoir 10ml de liquide dosé à 6mg/ml, il faut mettre 3ml de booster (qui est dosé à 20mg/ml).

Pour doser votre additif, suivez la notice de votre additif mais la proportion que vous allez ajouter sera entre 5 et 30 gouttes pour 10ml de e liquide DIY.

Puis vous ajouter votre base pour atteindre le volume de e liquide désiré.

Ex : Vous souhaitez réaliser 50cl de e liquide avec deux arômes différents, dosé à 12mg/ml de nicotine et sans additif pour une base 70/30 en PGVG.

Vous allez mesurer et verser :

  1. Entre 50 et 75 ml d’arômes (le dosage entre les différents arômes est une histoire de goûts)
  2. 300 ml de nicotine soit 30 flacons de booster.
  3. Complétez avec votre base 70/30 jusqu’à ce que vous atteigniez les 500ml (soit entre 100 et 125 ml suivant la quantité d’arôme que vous aurez versé).

3 - Maturation

Autant le mélange des ingrédients ne vous prendra jamais très longtemps, autant il faut respecter un temps de maturation afin que votre préparation soit totalement aboutie.

Ce temps de maturation n’est pas le même suivant le type d’arôme utilisé :

Pourquoi faire son e liquide ? Quels avantages ?

Faire son e liquide DIY, c’est :

De quels ingrédients et de quels accessoires vais-je avoir besoins pour fabriquer mon e liquide DIY ?

Pour réaliser vos recettes de e liquide DIY, vous aurez besoins d’ingrédients et d’accessoires.

Ingrédients indispensables :

Ingrédients facultatifs :

Accessoires :

Comment choisir ses ingrédients ?

Comment choisir sa base PG VG ?

La base constitue 80, 90% de votre recette, ainsi, il vaut mieux y accorder de l’importance. Votre choix va essentiellement se porter sur le dosage de PG / VG que vous voulez.

Le propylène glycol PG favorise les arômes et le hit mais n’est pas propice à la production de gros nuage de vapeur et, du fait de sa faible viscosité, peut entrainer des fuites.

La glycérine végétale favorise la production de vapeur et ajoute une note sucrée, elle est donc assez bien pour aller avec des arômes gourmands. Cependant, sa viscosité entraine un encrassage des atomiseurs.

Une fois que l’on sait ça, vous avez le choix entre une base 100% PG, 100% VG et les déclinaisons entre les deux soit 80/20, 60/40, 50/50, 40/60 et 20/80. Le premier chiffre indique le taux de PG et le second le taux de VG. Vous pourrez trouver cette information sur l'étiquette de votre e liquide ou base ou booster.

Le 50/50 est, à notre avis, un bon compromis afin de bénéficier des intérêts de chaque composant.

Comment choisir son taux de nicotine ?

Vous allez choisir votre taux de nicotine en fonction de votre dépendance à la nicotine, cela va de soi. Comment le mesurer ? Si vous êtes déjà vapoteur, conservez le dosage qui vous correspondait, si vous commencez la vape alors, référer vous à votre consommation de cigarette. Si vous ne fumiez pas avant, alors pourquoi vapoter, et pourquoi vouloir vaper avec nicotine ??

Notre méthode est ultra simple, il suffit de doser votre nicotine avec autant de mg/ml que vous fumiez de cigarette en faisant attention de ne pas aller plus haut que 18mg/ml.

Ainsi :

Pourquoi faut il utiliser des Booster de nicotine en DIY e liquide ?

La TPD (Tobacco Product Directive) est une loi européenne. Voté en 2014, elle régit l’industrie du tabac et de la vape. Cette loi interdit, entres autres, la vente, en Europe de liquide dont le taux de nicotine excède 20mg/ml et impose que les flacons de e liquide contenant de la nicotine n’excèdent pas 10ml. Ainsi, afin de respecter cette loi, mais nous permettre tout de même de réaliser nos recettes de eliquide, les boosters sont apparus.

Quel est le rôle de la nicotine dans votre e-liquide ?

La nicotine a deux intérêts dans nos e liquide :

Quelle est la composition d’un booster de nicotine ?

Un booster de nicotine est en fait un e liquide sans arômes, c’est exactement comme une base neutre mais avec 20mg/ml de nicotine. Ainsi, si vous voulez vaper à 18mg/ml, vous allez diluer un peu vos booster avec de la base et non l’inverse !

De fait, un booster va avoir un ratio de PG/VG, il vous faudra choisir le ratio qui correspond à ce que vous souhaitez, c’est pour cette raison que les boosters de nicotine existent en différents dosage de propylène glycol / glycérine végétale.

Comment choisir son arôme ?

Chacun voit midi à sa porte ! Cela dépend vraiment de vous. Une chose est sûre, c’est qu’il faut tester. Nous vous conseillons de fabriquer vos e liquide DIY une fois que vous avez déjà essayé différents arômes, ceci afin de savoir ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas.

Les arômes sont généralement divisés en 4 grands catégories :

Vous pourrez trouver des catégories différentes selon les vendeurs, comme « boissons » part exemple., certains arômes mélangent les genres et vous pourrez trouver tabac blond+vanille assez facilement ou tarte citron meringuée. Les catégories ne sont pas étanche bien évidemment.

Notre conseils si vous débutez le DIY est de ne choisir qu’un seul arôme, attendez un peu avant de jouer les apprentis sorcier, il serait dommage de préparer 500ml de eliquide gôut café + menthe + fruits rouge et finalement tout jeter car le goût ne vous convient pas...

Généralement, nous dosons les arômes en % ou en ml, mais vous trouverez parfois des indications en nombre de gouttes.

Nous recommandons de doser vos arômes entre 10 et 15% du volume total. Sachez que 1ml correspond à 30 gouttes.

Pourquoi utiliser des additifs en DIY ?

Les additifs, tout comme la nicotine ne sont pas indispensable à la création de votre e liquide DIY. Les additifs permettent d’harmoniser, d’ajuster, d’apporter une tonalité supplémentaire à votre mélange. En tant qu’additifs, il convient de ne pas en abuser. Le pourcentage d’additif qu’il est recommandé d’ajouter à votre DIY est entre 1 et 3% du volume total.

Voici, à titre d’exemple, 6 additifs communs :

Il en existe d’autres mais cette sélection vous présente les plus communs.

Faut-il attendre après ? Qu’est-ce que le steep ?

Une fois votre préparation achevée, vous ne pourrez pas la déguster tout de suite. Tout du moins, nous recommandons d’attendre que votre e liquide atteigne le paroxysme de son développement aromatique.

Les arômes demandent, afin de s’exprimer pleinement, un temps de maturation que l’on nomme « steep ». Celui-ci est différent en fonction des arômes que vous avez utilisés

Ainsi, nous recommandons :

Y a-t-il des précautions à prendre pour concevoir son e liquide DIY ?

Protégez-vous :

Protégéz vos e liquide, conservez-les à l’abri de :

Pour savoir exactement combien de temps se conserve un e liquide, nous vous recommandons cet article !